Cours en ligne/confinement

Mis à jour : avr. 8

Bonjour les artistes ! Le cours de dessin du jour, profitez pendant le confinement c'est en libre accès...Nouvel essai, aujourd'hui je filme... et c'est modèle vivant !


Voici le modèle, à droite à la sanguine, mais nous allons le réaliser au crayon.


1- Vous allez commencer par observer pendant 3 minutes sans rien faire d'autre (c'est rien 3 minutes, surtout en confinement n'est-ce-pas ? Mais c'est important de prendre temps d'observer...) :

- Observez la position de notre Apollon : la tête dans les mains, on le suppose accoudé à une table... bon... je suppose qu'il en a marre du confinement lui aussi mais ce n'est pas le sujet 😂

- Donc, on observe la position, on peut même la prendre soi-même ou mieux, demandez à votre conjoint si vous en avez un sous la main, ou à votre enfant.

- On observe tous les angles du corps, et partant du principe que la lumière vient de la gauche, on observe les jeux que font l'ombre sur la peau...

- En l'occurrence notre Apollon étant musclé, on observe les différents muscles. On est en cours de modèle vivant donc ici on en profite pour apprendre ce qu'est le grand rond 😉 vous pouvez même en profiter pour le découvrir en contractant tout le haut du corps.... relâchez là !!


2- Les mesures, la mesure-étalon (Apollon, étalon, mais c'est quoi ce cours ?? 😳🤔

Bon sérieusement, une mesure-étalon ou mesure de référence, c'est une mesure que l'on va retrouver dans le dessin à plusieurs reprises entre 2 points ; ici j'ai eu de la chance j'en ai trouvé plein. Il s'agit de la taille de 9 cm que l'on retrouve entre les croix, à 5 reprises ! Les observer vous permettra réellement d'éviter les erreurs de proportions !

Attention ! Je vous déconseille de reprendre les droites sur votre esquisse, je vous propose davantage de vous en servir comme REPERES au fur et à mesure de la construction de votre dessin...


3- Je vous ai réalisé un premier petit film, qui vous permet de voir comment je procède à ce stade ; soyez indulgent je vous en prie, je débute dans ce domaine, je tenterai de m'améliorer pour les prochaines fois.


Bon, le film ne passant pas pour l'instant, je vous mets le dessin au stade où j'en suis, et je ressaie ce soir.... connection très lente ici désolée ;)


Et voici le lien de la vidéo après 24 h de téléchargement... partie 1 pour l'instant :


Voilà les ombres sont finies... évidemment comme elles sont au crayon, le contraste est plus fort que sur le modèle à la craie sanguine... du coup cela fait ressortir ses côtes 😁 et finalement j'ai insisté sur le dessin des vertèbres, j'ai trouvé cela intéressant...


Sinon je suis désolée je n'ai pas réussi encore à mettre ne ligne les vidéos, ça rame trop... je vais laisser cette nuit te nous verrons demain.


J'ai pris le modèle sur ce livre que vous connaissez pour ceux qui sont à l'atelier. Si vous souhaitez vous mettre au modèle vivant, c'est l'un des meilleurs à ma connaissance :




Voilà !! vous pouvez tenter avec un autre médium : craie ou carré comté, crayon sanguine, crayon multicolore, et pourquoi pas à l'aquarelle ? Le modèle vivant est un sujet sans fin, alors bonne création !!



89 vues2 commentaires

© 2018 by Titouan Chauchard et Marielle Filaudeau / Crédit photo Marielle Filaudeau, tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now