Cours en ligne : on continue !!

Bonjour cher ami artiste ! Aujourd'hui c'est le lancement de la 2ème phase de notre confinement... c'est aussi les vacances mais compte-tenu des circonstances je souhaite continuer à vous proposer 3 fois par semaine ce rendez-vous avec votre créativité !


Ouf, aïe 😃 mais elle veut quand même pas nous faire peindre ça ??

...et non, rassurez-vous, la photo c'est juste pour partager avec vous ce magnifique lever de soleil sur les marais... quelques secondes de contemplation et d'apaisement. Juste maintenant.


Pourquoi ? Parce que j'ai compris, à travers mes échanges avec certains d'entre vous, et mes propres ressentis, que pour la plupart d'entre nous cette période si particulière, ce confinement qui se prolonge, nous plonge dans une certaine perplexité au niveau de notre capacité à créer. Nous nous sentons peut-être tellement impuissants, isolés, et peut-être anxieux, que notre goût de créer a du mal à se frayer un passage à travers ces multiples émotions.


C'est valable pour moi également. J'ai plutôt tendance en ce moment à privilégier le classement, le bricolage... et c'est très bien aussi ! Mais voilà, créer est une possibilité de présence à soi qu'il est dommage de laisser passer, quand on a la chance d'avoir le matériel, et quelques bases.


Vous le savez, il me tient à cœur de vous accompagner dans votre créativité, de vous aider à la réveiller, à l'entretenir, à la chouchouter ! Alors j'ai réfléchi... et je me dis que pendant les quelques semaines qui viennent, nous allons explorer ensemble une nouvelle manière de ressortir les pinceaux, en mettant de côté toute volonté d'apprentissage ou recherche de performance...


Alors, vous me suivez ??


1- Bien. Vous allez tout d'abord sortir votre matériel d'aquarelle. Pas la place ? Aucune importance, un petit coin de table fera l'affaire ! Allez hop hop hop !!


2- Les pinceaux : vous en avez bien une dizaine ? N'en retenez que 2. Un petit gris pur de taille moyenne, et un fin ou une plat.


3- Votre papier : pas d'Arches aujourd'hui, le Moulin du Coq, un Montval, des chutes même feront très bien l'affaire !


4- Et les couleurs : ouhh la la tout ça !! Mais comment voulez vous vous y retrouver ? Bon là aussi, un choix s'impose : 2, 3 tons et c'est tout. Mais là on va s'amuser un peu, vous prenez tous vos jaunes, tous vos bleus, et allez, même vos verts si vous en avez !


(Mais où est-ce qu'elle veut en venir, rhooo ça m'énerve à la fin... bah vous pouvez râler de toutes façons je vous entend pas...)


OK OK, patience mes amis j'arrive ! Je veux juste vous redonner le goût de peindre, simplement pour le plaisir ! Et cela passe par des gestes simples, alors on les apprécie ! On prend le temps, on s'installe un espace, on prépare son matériel, on choisit tranquillement ses couleurs...parce qu'on a tout le temps n'est-ce pas ?


5- Préparation : Vous pouvez même vous faire une petite séance de centrage comme je vous l'ai appris à l'atelier ; respiration alternée ou en carré, détendre les épaules, frotter vos mains l'une contre l'autre puis en demi-coque sur les yeux fermés, et 3 profondes inspir/expir....


Ah, ça vous manquait n'est-ce-pas ? En tous cas c'est le moment car respirer c'est essentiel...


6- Peindre

Alors on peut y aller : vous aller peindre, simplement peindre, choisissez dans tous ce que vous connaissez déjà, ne cherchez pas à reproduire une forme, laissez vous guider, par la couleur, les mélanges, les tâches, mouillez le papier par zone, entièrement, comme vous voulez ! Découvrez les jaunes, les bleus, et l'infinité de verts possibles ! Si vous préférez ordonner les choses, créer des carrés, organiser vos mélanges, faites !


Expérimentez... et laissez-vous emporter. La magie de la couleur sera au rendez-vous...


Alors bonne création !


Merci de créer avec moi, nous rendons le monde plus beau.


Marielle






0 vue

© 2018 by Titouan Chauchard et Marielle Filaudeau / Crédit photo Marielle Filaudeau, tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now