La métamorphose d'une photo épurée en aquarelle ! pour apprendre sur les couleurs...

November 23, 2017

Le défi du jour ? Partir d'une très belle photo d'un ciel pur sur mer calme, 

(Photo de Stéphanie Leclainche Photographies, tous droits réservés, merci à elle...)

en aquarelle... en se laissant guider par les conseils du jour (ça c'est ma partie...aÏe...), et par sa propre créativité (indispensable !!) pour peindre une aquarelle qui racontera son histoire à travers son émotion personnelle

C'est à ce jeu que ce sont prêtés mes fidèles élèves du cours d'aquarelle technique du mardi (merci à eux !)

 

Une aquarelle :

 

 

 

La photo de départ :

 

 

Les conseils étaient basés :

 

- sur la composition : choix du format (La largeur fera 2 fois la hauteur pour accentuer l'effet "format marine", ou grand angle), respect des hauteurs des 3 bandes (confiance à l'oeil du photographe, qui n'a pas choisi ce cadrage pour rien...) ; il semble qu'à ce moment l'esprit des artistes à l'oeuvre était ailleurs... étonnament je n'ai retrouvé ce format que pour 2 des réalisations... tant pis la prochaine fois on coupe la feuille !!

 

- sur le choix des couleurs : là il a fallu jouer avec une moindre fidélité des photocopieurs... qui ne voient pas tous le rose de la même façon, ni le bleu, BREF, on a sorti du rose (magenta ou rose opéra), du bleu outremer pour le ciel,  du céruléum ou du vert viridian (+phtalo) ou du turquoise pour la mer, et du terre de sienne plus une pointe de jaune pour le sable. 

Mine de rien, cet exercice était un véritable défi pour la douceur des couleurs... pas facile pour l'aquarelle que je pratique habituellement, mais c'est en cela que je l'ai trouvé intéressant pour ce cours d'aquarelle. Car si à l'habitude je laisse beaucoup de liberté à chacun sur le choix des couleurs (c'est tellement important d'aller vers ce que l'on aime, dans tous les domaines mais dans celui la plus encore !!), il est important également de savoir retrouver par soi même une ambiance, une couleur que l'on souhaite rendre fidèlement.

 

-et enfin, sur la technique de progression du travail... qui fera l'objet d'un prochain post, peut-être en vidéo, car il faut s'exprimer clairement n'est-ce pas, pour être bien compris !

 

Découvrons ensemble quelques résultats :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous ! Suite au prochain numéro. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Jeudis 31/10 : atelier PIGMENTS

1/4
Please reload

Posts Récents