Spectacle artistique vivant

March 4, 2018

Dernière minute !! En pleine préparation de ma participation à un évènement pluri-culturel qui promet d'être un grand moment de partage artistique tels que je les Aime ! 

SAMEDI 10 MARS à la galerie de l'espace culturel du Leclerc d'Olonne-sur-mer

L’Art se dé-voile 

https://www.facebook.com/latelierduport85/?ref=settings

 

 


Neuf artistes seront aux avant-postes pour vous faire partager leur vision et leur interprétation de la mer, au cours d’un spectacle de 3 heures.
Peintres, sculpteurs, comédien et musiciennes serviront l’art en célébrant la mer sous la direction artistique de Jean-François Sabourin, auteur et écrivain.

 

Participeront à ce spectacle artistique :

 

2 Peintres :

Nicole Bergniard, alias Huber 
Dès l'enfance, ses parents souhaitaient qu’elle fasse une activité artistique, en dehors de l'enseignement scolaire. Ce fut d’abord la danse classique ; puis des cours de piano et de musique de chambre. Arrivée à la retraite, sa passion et le temps retrouvé, lui ont permis de reprendre des cours d'Arts Plastique : dessin, aquarelle, pastel, peinture acrylique, sculpture (en terre cuite et sur pierre stéatite). Elle se désigne : peintre « amateur » et signe sous le pseudonyme « Huber ». Entre deux expositions, elle nous enchantera par ses tableaux figuratifs en acryliques et pastels.

 

Marielle Filaudeau 

Aquarelliste, elle exerce son art dans le petit port de la Guittière à Talmont Saint Hilaire où elle partage sa passion qui habite en chacun d’entre nous avec de nombreux élèves dans ses ateliers. Elle assure que sa technique n’est qu’un prétexte pour réussir à peindre avec émotion les couleurs de ce monde, notre monde, celui que l’on côtoie tous les jours… en y mettant sa propre créativité artistique. Elle assure qu’être artiste aujourd’hui, c’est pour elle une autre vie, un second souffle, c’est ce qui rend vivant, c’est peindre avec émotion les couleurs de ce monde, notre monde, celui que l’on côtoie tous les jours… en y mettant sa propre créativité artistique. 

 

3 Sculpteurs :

 

Laurent Letard
Sculpteur sur pierre blanche, en résidence à Saint Hilaire de Riez, Laurent Letard sculpte également le bois et le métal afin d’exposer plus librement ses œuvres pour obtenir la courbe parfaite qui épouse l'air et inspire la main à son toucher. 

Il sculpte depuis 4 ans, et a déjà vendu une cinquantaine d’œuvres aux 4 coins de la France.

Il crée des pièces uniques à l’esthétique épuré, il assure être guidé par sa seule intuition dans une bulle intemporelle d’où naît l’Empreinte de Vie. Un partage du Cœur et une rencontre avec soi et la matière.

 

Joël Mouëllo
Les regards extérieurs l'indiffèrent complètement. Il n'en fait qu'à sa tête… de breton ! Il partage son temps entre la Sologne et les Sables d’Olonne. Dans ses sculptures réalisées à partir de bois flottés, il ne faillit pas à sa réputation d’homme de caractère et d’artiste doué pour faire émerger ses oeuvres en les laissant indemnes de toutes influences pour mettre en valeur leurs couleurs naturelles et leur histoire de navigation. "metteur en scène... de bouts de bois.", il s’intitule volontiers provocateur d’émotions et assure que : "Le moins peut être le mieux !" et que "le simple préserve l'énigme..."

 

Patrick Hemion
Patrick Hemion est sculpteur sur argile depuis 2012. Il puise l'énergie, l'apaisement et l'inspiration lorsque ses mains pétrissent l'argile.

Il anime régulièrement un atelier « Les mains dans la terre, la tête dans les étoiles ». Il dit trouver dans ce matériau enveloppant et moelleux qu’est l’argile, des radiations de douceur qui amènent à l'abandon, le chemin vers la plénitude.

 

1 Comédien :

Patrick Sabourin
Patrick Sabourin est tombé très jeune dans la marmite. Dès l’âge de 13 ans, il a goûté à la scène en participant à des tournées internationales pendant 3 ans. Puis, après un passage au Conservatoire Sylvia Monfort et sa rencontre avec Richard Zachary il est entré dans la cour des « grands » en interprétant des rôles à la TV, au théâtre et au cinéma. Après cinq années de représentations dans tout l’océan indien, il est maintenant en résidence dans la ville de Toulouse d’où il prête sa voix, depuis maintenant 20 ans pour la publicité et les documentaires.

 

3 Musiciennes :

 

Anne-Sophie à la harpe celtique ; Lucile à la flûte ; Maïwenn au violon

 

Pour en savoir plus, voici un extrait de la Conférence de presse rédigé par Jean-François Sabourin :

 

"(...)

Certains d’entre vous me connaissent déjà, je suis auteur, écrivain en résidence aux Sables d'Olonne et auteur de nombreux romans. Mais ce n’est pas à ce titre que j’interviens devant vous aujourd’hui. Je suis entouré de quelques uns des 9 artistes qui évolueront dans le cadre du spectacle vivant du 10 mars auquel vous êtes conviés.  

(...)

En  effet, le but premier de ce projet artistique vivant est de réunir dans une unité de lieu et de temps une grande variété d’expressions artistiques autour d’un thème commun : la mer.

Le titre retenu pour ce spectacle artistique : « l’art se dé-voile » est un double clin d’œil...

L' art se dévoile car l'Art s'offrira au public par une pluralité d’expressions artistiques ;

L'art se dé-voile   pour que l’Art prenne la mer toutes voiles dehors avec le public.

Pourquoi la mer ? Car elle est à l’évidence une source énorme d’inspiration pour les artistes qui m’accompagnent sur ce projet. Mais aussi parce qu’elle s'invite ici dans toutes les activités présentes dans notre cité : les Sables d’Olonne.

Il aura fallu pas moins de 5 mois pour réaliser ce projet qui réunit des artistes aussi différents que complémentaires : des peintres, des sculpteurs, des musiciennes, un comédien. 

(...)

Spectacle artistique vivant, car cette mise en scène va permettre de faire évoluer 9 artistes durant toute une après-midi. Le comédien  déclamera pas moins de 40 textes pris dans la littérature classique ou contemporaine et pour certains d’entre eux écrits par moi-même, tout en déambulant parmi le public pour le faire cheminer dans la galerie d’un artiste à l’autre.

Spectacle encore, par la magie des mots et des notes de musique avec la présence de 3 musiciennes, harpiste, violoniste et flûtiste qui accompagneront notre comédien dans un répertoire classique et contemporain durant ces 3 heures.

 

Le public évoluera dans une ambiance marine sous le feu de projecteurs qui depuis l'entrée de la galerie simuleront la mer par des jeux de lumières.

Notre ambition commune est que cette mise en scène permette de créer des ponts entre le public et les artistes. (...) Il s’agira aussi pour chacun d’entre eux d’une prouesse physique en assurant leur participation durant ces 3 heures sans interruption.

C’est là donc tout le défi auquel vont se trouver confrontés les neuf artistes.

Mais en réalisant ce projet, nous avions l’ambition avant tout de réaliser une alchimie entre toutes les formes d’art pour servir le public.

(...)

Ce spectacle vivant se prolongera par un vernissage à partir de 18 h en présence de tous les artistes. Ce sera l'occasion pour le public présent de faire plus ample connaissance avec eux et les œuvres qu'ils exposeront.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Jeudis 31/10 : atelier PIGMENTS

1/4
Please reload

Posts Récents