A la pêche !


AUJOURD'HUI JE VOUS GUIDE DANS LA RÉALISATION D'UN MARTIN-PÊCHEUR, TECHNIQUE MOUILLÉ SUR MOUILLÉ POUR LE FOND ET HUMIDE SUR SEC POUR MARTIN... À VOS PINCEAUX !


MATERIEL


- Papier Moulin du Coq Le Rouge, format petit à moyen (moitié de format 24x32)

- Pinceaux : toujours les mêmes, à savoir un petit-gris moyen pour le fond et le corps, un martre fin pour les détails et un petit plat (quelques retraits...)

- Couleurs : Gomme gutte, bleu outremer, turquoise (éventuellement), terre de sienne brûlée


Allez hop ! à la pêche...


REALISATION


1- Réalisez une esquisse légère de l'oiseau, à partir de la photo


2- On pose le fond avec la technique mouillé sur mouillé, ce qui signifie que l'on humidifie abondamment toute la zone en contournant le martin-pêcheur, on attend un peu et on pose les couleurs sans faire d'aller-retours intempestifs sur le papier, pour laisser la peinture fuser ; la peinture est à l'état crème légère (préparée au préalable). Poser d'abord le jaune gomme-gutte, puis un peu de bleu dans le jaune pour Faire un léger vert, par endroits... Vous pouvez aussi créer votre propre fond, oui, oui !!

NOTA : J'ai eu la flemme de contourner le bec, mais c'est mieux de le faire car le jaune peu gêner un peu... après !





3- Etape suivante : Commencez par peindre le ventre avec de la terre de sienne brulée, en ajoutant éventuellement un peu de jaune dedans. Pour cela, vous mouillez la zone, afin d'obtenir un effet fondu, et vous allez éclaircir par endroits et foncer à d'autres :

- ECLAIRCIR : en procédant à de petits retraits avec votre pinceau plat (photo 2)

- FONCER ; en ajoutant du TdS brûlée presque pur à certains endroits, lorsque la peinture est encore humide (mat frais)



4- FINIR

Posez le bleu (turquoise ou mélange de bleu et pointe de jaune), par petite touches, comme si vous étiez un maître du pointillisme... pour donner l'effet duveteux des plumes..., puis apportez des nuances avec un bleu pur...(photo une : peinture texture crème épaisse)

Bec et oeil, pour la fin, avec du noir assez dilué enrichi d'une pointe de bleu... quand le tout est sec, évidemment !...


5- Et voilà ! Pour le tronc d'arbre je vous laisse convier votre créativité... et ce serait sympa si vous postiez votre réalisation en dessous en commentaire !


A très bientôt à l'atelier pour la reprise !


Merci de créer avec moi, nous rendons le monde plus beau.


Marielle


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2018 by Titouan Chauchard et Marielle Filaudeau / Crédit photo Marielle Filaudeau, tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now