Mon histoire d’artiste…

de l’école de commerce à l’atelier d’Art

 

Après des cours du soir aux Beaux-Arts, je poursuis des études de commerce et Ressources Humaines à Lille ; mon parcours atypique m’a d’abord permis de travailler une dizaine d’années dans les domaines de la formation et du conseil d’entreprise. Puis l’envie de vivre (de) ma passion m’amène à reprendre le dessin et suivre des stages d’aquarelle et de gravure. Je commence alors ma 2ème vie professionnelle : cours de dessin, premières expositions dans le Morbihan, puis avec la société ARTBOX, spécialisée dans la location d’œuvres d’art…(Vannes, Quimper, Lorient), et dans des expositions collectives (Elven, Le Croisic…)

2015/2018 : J’ouvre mon atelier d’Art à Talmont-Saint-Hilaire (85),  l'atelier d'ART du port. L’atelier en bois jouxte ma maison à énergie passive, c'est un aboutissement pour moi.

J’y accueille toute l’année des apprentis-artistes pour partager ma passion du dessin et de l’aquarelle, avec le souhait d’accompagner chacun dans sa propre créativité. Je reprends les Expositions (INKGALLERY à Genève, le SPOT aux Sables d’Olonne, la Chambre de Métiers de Vendée, le Mercure à La Roche-sur-Yon, les galeries Leclerc...).

2020 : sortie de mon 1er livre en auto-édition : "Art-trAversées"…

Une autre dimension, je deviens artiste-peintre auteure.

 

Art-Traversées, d’une rive à l’autre de ma vie 

Chroniques d'une expression artistique

« La beauté sauvera le monde » Dostoïevski nous l’a prédit… Miroirs de l’âme, l’art et la pratique artistique sont des loupes qui scrutent nos vies intérieures, s’invitent à changer nos vies en profondeur. Dessiner, peindre, a été pour moi plus qu’un soutien, une thérapie, un formidable accompagnement au changement salutaire, un booster de créativité dans tous les domaines, un souffle d’air vivifiant répondant à une quête profonde. Mon art m’a emmenée en transhumance dans des contrées intérieures inconnues de moi, m’a poussée hors de ma zone de confort... m’a cependant laissé le temps d’intégrer le changement. J’étais en quête de sens, les pinceaux et les pigments m’ont accompagnée dans un formidable voyage de rencontre avec moi-même. Le souffle de la créativité m’a appris à me laisser être guidée par mon intériorité, sur le papier comme dans la vie. 

Traverser : c’est intimement le sentiment que j’ai eu au cours de ces dernières années, à la recherche de ma raison d’être, de la reconnaissance progressive mais constante de cette part artiste en moi. J’ai traversé un gué, un désert, un pont...avec la sensation fugace d’aller vers un ailleurs espéré, de revenir à moi. Arrivée enfin au port, je peux regarder derrière moi le chemin parcouru, et je respire : j’ai enfin la certitude d’être à ma place. Mais avant, il en a fallu, des traversées...

Ce qui me rend vivante aujourd’hui, c’est peindre avec émotion les couleurs de ce monde, notre monde, le bruissement d’un instant… en y mettant mon propre souffle artistique, mon amour fou de la vie, en couleurs ou en noir et blanc, et parfois en mots. Je souhaite à travers ce livre projeter pour un instant une lumière douce et apaisante sur quelques espaces-temps, donner une forme d’existence propre à certaines de mes oeuvres qui ainsi joueront leur rôle : faire voyager l’émotion pour que vibrent un peu plus de joie, plus de présence à la vie elle-même: un voyage, une traversée.

Livre d'art relié cousu, format 22x22, disponible sur simple demande, prix 28 € (port 5 €)

 

Mes oeuvres en digigraphie

Le tirage d’Art en édition limitée

 

Ce qui m’anime en tant qu’artiste, c’est le partage. Rendre l’art accessible et visible au plus grand nombre, permettre à la production artistique d’évoluer dans un monde qui utilise l’image à profusion. La réponse s’est imposée comme une évidence lors de mes premiers essais à l’atelier de Pascal Bories à Clisson : Le tirage d’Art en édition limitée. 

 

Les tirages d’art que je propose ont été photographiés et traités par Olivier Vasseur Photographies (44), et imprimés par Pascal Bories, spécialisé dans le tirage Fine Art ; il accueille dans l'atelier de L'œil du Mulot à Clisson (44) une clientèle de photographes, artistes plasticiens, galeries, etc… afin de leur réaliser des tirages d'exposition, de collection, d'archivage à un niveau haut de gamme.

 

« La Digigraphie® est le fruit de nombreuses années de recherche du groupe Seiko Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité et la résistance de ses encres pigmentaires UltraChrome™.La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d'art en série limitée. Ainsi, chaque création pourra avoir sa réplique numérique numérotée, référencée et signée par l'artiste. La Digigraphie® est un label d'excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C'est le gage de sa valeur et la condition de son succès.

 

Chaque oeuvre digigraphiée est ainsi une oeuvre à part entière, unique et référencée comme telle. »

 

C’est une autre manière de présenter l’aquarelle qui permet un rendu nouveau et différent de l’oeuvre puisque le verre disparait au profit du papier laissé totalement visible (ce que la qualité de l’encre rend possible), le spectateur entre alors plus directement dans l’oeuvre-même, comme dans une toile, et l’expérience visuelle est unique.

© 2018 by Titouan Chauchard et Marielle Filaudeau / Crédit photo Marielle Filaudeau, tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now