Peinture à la betterave ou au café... bon app !


Voilà les petites carpes KOÏ que j'ai réalisées avec... du jus de betterave !


Regardez un peu ces nuances, c'est inimitable je trouve ! Vous aimez ? Allez hop, en cuisine !!

C'est très simple, vous faites cuire vos betteraves en gros dés (du coup à l'eau, pas à la vapeur, oui je sais c'est moins bon pour la santé mais là on s'en f... parce que on est des artistes ok ?) ; et à la fin de la cuisson, vous récoltez le jus ! Vous pouvez l"utiliser tel quel (euh... froid hein pas chaud d'accord), ou ajouter une goutte de conservateur si vous voulez être sûr du comportement de la peinture dans le temps.

Moi j'ai un conservateur pour peinture, mais si vous n'avez pas, une goutte d'huile essentielle de lavande ou de pépins de pamplemousse (celui que l'on achète ne pharmacie pour les débuts de grippe et autre...) fera l'affaire !

Et voilà. Juste un gros pinceau et vous pouvez reproduire les jolis petits poissons, ou ce que vous voulez (bon pour peindre la mer c'est pas le mieux, faites un autre choix...).


Après l'expérience betterave, j'ai eu envie de tester autre chose. J'utilise parfois du brou de noix, assez connu en ébénisterie mais qui peut également remplacer l'encre. Je voulais essayer le café mais sous la forme de café soluble, dont le jus est un peu plus dense et "gras" pour former un espèce de liant, ce qui le rend assez agréable à utiliser (en plus de l'odeur hummm ! un délice...). Donc une petite cuiller à café de Nes-truc (autres marques acceptées), dans une tasse, un tout petit peu d'eau bouillante pour diluer, on touille bien (pour pas que ça ne s'agglomère), et nous voilà une magnifique aquarelle naturelle entre le sépia et la terre d'ombre brûlée... c'est beau, et agréable à utiliser !


Breeeeef, je me suis bien amusée et du coup, j'en ai fait profiter les enfants qui étaient avec moi, et oui, ça c'est le must alors ! On a fait des poissons rouges, des poissons bruns, et on a aussi fait un ciel dégradé à l'aquarelle ! Histoire de tout essayer.

J'ai beaucoup aimé les réflexions des petites artistes "Euhhh... c'est très bizarre mais bon... ah ben non c'est pas si bizarre finalement... ah, ben en fait c'est cool !! "


Voilà, ça résume un peu ce que j'aime transmettre aux enfants : la joie de découvrir par eux-mêmes, de faire fi des préjugés... et un peu d'esprit critique, hein, quand-même ! Enfin, le résultat et le plaisir étaient au RV. Regardez un peu :





ET mes bout'chou d'artistes plutôt contents je crois ; si si regardez, sous les masques ça sourit, ça rigole !! Alors, à la prochaine !







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2018 by Titouan Chauchard et Marielle Filaudeau / Crédit photo Marielle Filaudeau, tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now