top of page

Cours en ligne/confinement

Et si nous mettions en couleur le monde de nos rêves ?

Aujourd'hui j'ai eu une forte envie de couleurs vives...comme pour faire face au Corona, des couleurs contre la douleur... alors si ça vous dit de peindre la ville de vos rêves, enfin c'est plutôt la ville de mes rêves, mais bien entendu comme d'hab, vous pouvez adapter vos formes et vos couleurs, moi je vous transmets la technique. Allez hop hop hop !! A vos pinceaux ;)



Tout d'abord le matériel : des pinceaux plats (je n'ai même pas eu besoin de mon pinceau à lavis), et 3 couleurs : un jaune un bleu et un rouge.


La feuille : j'ai choisi du Fabriano artistico que j'ai découpé à la taille de 15cm de haut sur 30 cm de long environ, dans l'idée au départ de réaliser un dyptique.... à l'arrivée je n'ai plus envie du tout de le couper, donc choisissez votre format en fonction...



1- Donc on démarre au pinceau plat : je peins dans ce sens, comme vous voyez. Le pinceau est juste mouillé, peu chargé en eau. On dessine directement, je n'ai pas fait d'esquisse volontairement pour laisser les formes se créer au gré du mouvement du pinceau...


Alors la je m'excuses, je suis allée un peu vite en besogne.. ja'i oublié une photo à mi parcours, j'ai du gérer le travail à distance de ma fille entre temps... mais voici les étapes :


2- Au fur et à mesure que vous peignez les formes de la ville, vous prolongez dessous par un trait plat (à gauche), puis à droite vous finissez en changeant de couleurs... jaune, différents rouges... et en laissant du blanc pour poser le bleu ensuite.

3- Puis vous posez le bleu dans le ciel avec un pinceau peu chargé en eau et en couleurs... en laissant du blanc par endroits.

4- Enfin, vous posez le bleu en bas, dans tous les blancs...



5- Attendez que ça sèche, puis avec un feutre noir pointe fine, vous passez de façon aléatoire pour réhausser des formes : d'abord le profil de la ville (attention à ne pas faire un trait trop régulier), puis en bas, si vous voulez (étape non obligatoire, c'est vous l'artiste !)


Et voilà c'est fini !! A vous maintenant... vous pouvez varier les couleurs et les formats à l'infini avec cette technique, alors amusez-vous et laissez votre créativité faire des siennes, remède assuré contre la morosité !! Bonne création, et n'oubliez pas de commenter et partager en dessous.

6 Comments


Bravo à tous les participants, on dirait que le sujet était difficile... Merci Bénédicte d'avoir pris le temps d'un commentaire explicatif, c'est toujours un guide pour le groupe, d'où l'intérêt de partager vos créations... Merci Laurence et Martine pour les partages... Janine tu referas quand tu le sentiras ;) Je ne peux pas commenter individuellement visiblement donc demain je refais un commentaire pour les créations postées ! A demis... j'espère que vous avez aimé le post d'aujourd'hui ! Bises à tous, Marielle

Like

Problème de connexion réglé semble-t-il ...enfin ! Personnellement j'ai bien aimé cet exercice d'utilisation de la couleur car cela m'a obligée à produire des teintes intermédiaires, ce que je ne sais pas bien faire et cela m'inspire pour d'autres sujets ;-)


Like

Ma version de la femme de dos



Like

le sujet n'est pas tout simple. Après deux essais sur Moluin du Coq et sur Arches, je me suis heurtée au problème du format : sujet et formes trop petits. Le mélange des couleurs peut vite virer au gris : quantité d'eau et de couleurs à équilibrer en fonction des fusions (comme d'habitude en fait, c'est de l'aquarelle).Par contre les couleurs en elles-mêmes sont très lumineuses. J'ai l'impression d'avoir dessiné des villes en ruines. Peut-être faut-il s'aider d'une photo. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la technique que je réutiliserai pour des sujets citadins in situ. Le coup de crayon après séchage permet de mieux structurer ce que l'on veut montrer. et enfin, on peut peut-être aussi revenir dessiner et rajouter des…



Like

sinon j'ai aussi fait la jeune fille de dos que nous avions dessinée ensemble.


Like

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
bottom of page