En 2026 : écrire du neuf
- Marielle Filaudeau
- 14 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv.

Je viens vous souhaiter en ce début d'année des brassées de douceur, de légèreté et de joie, des réserves d'élan créatif et des rencontres nourrissantes, et bien-sûr la santé pour écrire votre histoire comme vous le souhaitez. Comme la magie de la neige dont nous avons profité ces dernières semaines, jusque dans nos régions même loin de la montagne, nous pouvons nous émerveiller de cette blancheur éclatante et souhaiter qu'elle demeure.
LA MAGIE DU BLANC...
Le blanc de la neige est comme à l'aquarelle, la valeur de la lumière... l'on me demande souvent 'comment peindre la neige ?' car le défi du blanc prend à l'aquarelle une dimension particulière ; en effet, si à l'acrylique ou à l'huile le blanc est en peinture, qui peut venir a toute étape de la réalisation pour figurer la lumière et la neige, à l'aquarelle c'est la réserve du papier (ou une extrême légèreté du lavis) qui pourra rendre cet 'effet neige'. Alors parfois, peindre c'est savoir 'ne pas peindre', et la légèreté et la délicatesse sont deux piliers de ce médium, en tous cas de ma façon de le pratiquer, et de l'enseigner. Sans doute ces valeurs me tiennent-elles à cœur, tant il est vrai que l'on peint 'comme on est'...
Partir du blanc, c'est à dire de la feuille vierge, et savoir tout de suite capter les zones de lumière, pourrait être une manière d'appréhender la nouveauté comme un une possibilité d'espace, une conquête en quelque sorte : conquête de nouvelles plages de temps libre pour soi, d'une nouvelle façon d'habiter le monde où l'on se ferait délicat pour tenter d'être moins envahissant dans ce fragile équilibre de la nature. Cesser de vouloir dominer, calculer, accumuler, assimiler, acheter, s'expanser toujours plus, pour enfin laisser la place à ce qui a toujours été : l'espace, la nature, la respiration du monde...
D'AUTRES POSSIBLES : expos, mariages, stages...
Mes activités continuent de se diversifier : expos dans de nouveaux lieux, mariages au château, organisation de stages pour des événements privés (anniversaires, EVJF...), partenariats divers... ou comment être artiste à plein-temps demande une certaine capacité d'adaptation : là aussi, c'est écrire sur la neige, ou sur le sable blanc, de nouvelles perspectives, d'autres possibles...
Mes projets pour 2026 portent de nouvelles couleurs, et je n'ai pas encore tout le programme, mais je peux vous assurer qu'il y aura du neuf ! Déjà dans les expositions, puisque j'en ai déjà 5 de prévues pour cette année :
1_ Je débuterai par une exposition à la SALORGE (nouvelle salle inaugurée au Village de La Guittière à Talmont-Saint-Hilaire l'été dernier). J'y exposerai du 7 mars au 31 mai en compagnie de Jean-Luc BILLET, photographe.
2_ Je serai présente au SALON DES ARTISTES du CHATEAU D'ARDELAY aux Herbiers, du 11 avril au 24 mai. J'y présenterai quelques aquarelles originales.
3_ J'exposerai à la SALLE DES GARDES à LA CHAUME (Les Sables d'Olonne), du 4 au 17 mai, en compagnie d'Etienne LOISEAU, sculpteur sur bois.
4_ Je serai à la SALLE DE L'ORATOIRE à LA ROCHELLE le 1er et 2 Août.
5_ Je participerai à l'exposition annuelle de l'association LEZ'ARTS DES SABLES en Septembre (date à définir)...
Une année bien pleine, avec également des interventions prévues lors de mariages (peinture en direct ou Live-Painting, Carnets de Mariage) :
Domaine des CLAYERES à Talmont, Domaine de l'ETABLIERE à Sainte-Foy, Château de CRAZANNES (Château du Chat-Botté) à Crazannes... et d'autres à venir.
Et toujours : TRANSMETTRE
Je propose plusieurs dates pour découvrir ou se perfectionner à l'aquarelle (17 janvier, 31 janvier, 14 et 28 février) ; Le stage 'Aqua start UP' a lieu le 14 et 15 mars. Le calendrier est toujours accessible via mon site.
Pour les carnets de voyage, je proposerai des dates pour des sorties, une en mai (Les Sables d'Olonne) et les WE de juin (Ré le 27/28 et YEU le 20/21), les Sables d'Olonne en Juillet...
Enfin, en primeur (la décision a été prise aujourd'hui), je co-organise une retraite Bien-être (Aquarelle, Yoga et balade en nature) au gîte de la PINIERE à Talmont-Saint-Hilaire le WE du 29/30 Août.
Et vous, que prévoyez-vous de mettre en priorité pour cette année ? Je vous souhaite en tous cas de trouver le temps de vraies pauses, du temps avec les autres et avec vous-même, pour grandir, espérer, toucher les étoiles, pardonner, et VIVRE.
Lorsque la violence du monde m'assaille et tente de me faire croire que nos combats sont vains, j'aime à me rappeler cette citation de Jacques Prévert : '
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.'
Marielle FILAUDEAU
Le souffle artistique au fil de l'eau
La neige au Port de la Guittière et sur la dune du Veillon, les cartes de vœu de l'atelier


















































Commentaires