Cours en ligne aquarelle/confinement

Aujourd'hui un cours tout spécialement pour mes aquarellistes du jeudi, niveau 1 et donc accessible à TOUS LES DEBUTANTS !

Voilà le sujet, il est simple dans sa forme mais plus ardu dans sa réalisation.

Pour cela vous allez choisir une feuille d'arbre ou autre, peut importe laquelle, ou prendre la mienne comme modèle si vous préférez.

Bien. L'objectif va être de continuer à pratiquer le 'cycle de l'eau', et d'apprendre à réaliser des retraits. Alors vous êtes prêt ? A vos pinceaux, comme vous le voyez sur la photo vous avez tout le matériel que j'ai utilisé...

Pinceaux :

Un pinceau à lavis petit-gris, un pinceau synthétique plat et un pinceau un peu plus fin pour les détails.

Aquarelles :

Bleu de Cobalt, terre de sienne naturelle (ou un jaune chaud), Laque de garance foncée (ou autre rouge chaud ; pour choisir un rouge chaud, il faut qu'il tire davantage sur le bordeaux que sur le rouge clair)

Papier :

Pour pouvoir travailler le cycle de l'eau, ici le Moulin du Roy était parfait, sinon prenez du Montval ou pour les élèves de l'atelier c'est l'occasion de tester nos 2 papiers ; réalisez 2 aquarelles, l'une sur le Moulin du Coq Le Rouge, l'autre sur l'Arches et...comparez !!


Procédé de réalisation :


1- Commencez par dessiner la forme à l'eau pure, ou très légèrement colorée pour faciliter le travail. Avec une pointe de rouge par exemple. Alimentez suffisamment en eau à ce stade, ce qui permet de bien imbiber le support. Laisser imprégner totalement le papier. En cas de gros excès d'eau, absorbez le surplus.


2- Déposez les couleurs les unes après les autres, en inclinant le support pour les diffuser naturellement. Commencez par les tons les plus clairs, le terre de sienne, le rouge, et finissez par le bleu. Il faut agir tant que le papier est humide, pour faciliter la fusion des couleurs...


3- C'est le moment de réaliser vos retraits, avec votre pinceau plat, dans l'humidité mate fraiche toujours, et avant que le papier ne sèche. Si les retraits sont difficiles, n'hésitez pas à les réaliser en conduisant une fine goutte d'eau qui en poussant les pigments fera son chemin... n'oubliez pas, l'aquarelle c'est de la physique !


Voilà pour aujourd'hui. Nous avons le temps de créer, alors profitons-en ! Et si c'était pour certains justement le moment de s'y (re)mettre ?


Bon confinement artistique !


Marielle


Rappel : n'hésitez pas à partager vos réalisations, ça fait toujours plaisir, il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton en bas "rédiger un commentaire", vous pouvez ensuite vous inscrire en créant votre mot de passe, c'est très rapide. Ainsi je pourrai vous conseiller et vous guider le cas échéant.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2018 by Titouan Chauchard et Marielle Filaudeau / Crédit photo Marielle Filaudeau, tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now